Les publications du mois

Découvrez régulièrement une sélection de textes publiés à l'occasion des Entretiens de Bichat. Pour lire le texte complet, vous devez vous connecter en tant que membre.


Pédiatrie

Cas cliniques d’endocrinologie pédiatrique

C. Amouroux, C. Jeandel
2014
Cas cliniques

Extrait de texte

Cas clinique 1
Une petite fille de 8 ans consulte pour pilosité pubienne….
–– Savoir faire la différence entre une pilosité pubienne isolée et une puberté précoce par des moyens simples
–– Devant une pilosité pubienne isolée : connaitre la pathologie à éliminer, savoir quels sont les examens à prescrire en 1ère intention
–– Connaitre les facteurs de risques de puberté rapidement évolutive
–– Connaitre la chronologie de la croissance pubertaire chez la fille

(...)

Médecine Générale

Comment interpréter une formule leucocytaire ?

O. Wagner-Ballon
2014
Formule leucocytaire automatisée, formule leucocytaire microscopique, polynucléose neutrophile, myélémie, blastes, hyperlymphocytose, pancytopénie

Résumé

La formule leucocytaire correspond à la répartition des différentes populations de leucocytes circulants et fait partie intégrante de l’hémogramme. Elle peut être réalisée de façon automatisée grâce aux analyseurs qui fournissent l’ensemble des paramètres de l’hémogramme ou de façon manuelle par lecture du frottis sanguin au microscope après coloration. Elle s’interprète en valeurs absolues pour les cinq populations normales. Indiscutable en cas d’hyperleucocytose afin de permettre l’identification des cellules en excès, qui sont parfois anormales (blastes, cellules lymphoïdes atypiques) ou anormalement présentes dans le sang (myélémie), elle peut être d’une grande utilité diagnostique en cas de pancytopénie ou de leucopénie isolée.

Orthophonie

Comment proposer un programme d'éducation thérapeutique à la personne aphasique et son entourage

N. Joyeux
2014
ETP, aphasie, communication, rééducation

Résumé

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) telle que développée en France depuis la loi HPST de 2009 a pour objectif l’autonomie du patient dans la gestion de sa vie avec une maladie chronique (OMS, 1998). A la suite des recommandations élaborées par la Sofmer (2011), des programmes d’ETP commencent à être proposés au malade aphasique et à son entourage. Un premier programme « hors les murs » a été expérimenté au sein de l’association des aphasiques de Vaucluse en 2012. Il incluait systématiquement l’aidant du malade aphasique. Il s’agissait alors de diminuer le handicap de communication, d’améliorer la communication entre l’aphasique et l’aidant et d’améliorer leur qualité de vie. Par ses buts, visant à l’autonomie et la gestion de la maladie, l’ETP se distingue de la rééducation orthophonique individuelle ou en groupe ou de la pratique des groupes de parole.

Psychomotricité

Etude du couplage perception-action chez l'enfant avec TDA/H et de ses liens avec les dimensions intellectuelles et les fonctions attentionnelles

F. Puyjarinet
2014
Timing, TDA/H, couplage perception/action, synchronisation sensorimotrice

Résumé

La capacité à percevoir le temps et à s'y ajuster sur le plan moteur est une habileté cognitive et motrice complexe qui nous permet d'organiser des séquences d'évènement et d'actions, ou bien d'anticiper et de prévoir quand les évènements vont se dérouler. Cette fonction de détection des données temporelles et d'ajustement moteur à elles est en fait un construit multidimensionnel, qui est étudié différemment en fonction de l'approche théorique qui en constitue les soubassements, et en fonction des méthodes scientifiques mises au point par les chercheurs lors des expériences visant à mieux cerner tel ou tel aspect de la perception temporelle. Le couplage perception-action permet la coordination motrice à des stimuli externes visuels ou auditifs. Seront présentés et discutés oralement les résultats de notre étude concernant l'évaluation des processus temporels perceptifs et moteurs des enfants contrôles et TDA/H à la faveur de la Battery for the Assessment of Auditory Sensorimotor and Timing Abilities (BAASTA), et des éventuelles corrélations entre les déficits temporels et les profils intellectuel et attentionnel des enfants TDA/H.

Rhumatologie

La gestion de la douleur neuropathique en pratique de ville

N. Attal, V. Martinez
2014
Douleur neuropathique, outils d’aide au diagnostic, traitements de premier recours

Résumé

Les douleurs neuropathiques restent difficiles à soulager. Les traitements pharmacologiques de premier recours de ces douleurs incluent les antidépresseurs tricycliques (notamment l’amitriptyline), les antidépresseurs inhibiteurs de recapture de la sérotonine et de la norépinéphrine (duloxétine pour la neuropathie douloureuse du diabète), les antiépileptiques (gabapentine et prégabaline) et des traitements d’application topique (emplâtres de lidocaine pour la douleur post-zostérienne). Ces traitements peuvent être secondairement associés entre eux en cas de réponse partielle à la monothérapie. Les opiacés forts et le tramadol constituent des traitements de recours, seuls ou en association avec l’un des traitements précédents.

Neurologie

Pièges à éviter devant une céphalée : quand penser à l’urgence ?

C. Roos
2014
Céphalée, urgence

Résumé

La céphalée est un symptôme dont les étiologies sont nombreuses. Il faut savoir au cours de l’interrogatoire et de l’examen détecter les céphalées nécessitant une prise en charge urgente. Ainsi, le caractère récent et inhabituel de la douleur prime. Certains tableaux peuvent être trompeurs dont la poussée d’HTA dans l’hémorragie méningée, le « torticolis » d’une dissection vertébrale, la céphalée isolée de la maladie de Horton, une céphalée en position debout mimant un syndrome post ponction lombaire sans PL, la céphalée isolée de l’infection urinaire. La liste n’est pas exhaustive mais elle permet déjà d’identifier un certains nombres de pièges et d’aider le médecin lors de sa démarche diagnostique.