Les DPC de nos partenaires

Profitez de votre présence aux Entretiens de Bichat pour réaliser votre DPC en 2017 !

Comme chaque année, les Entretiens de Bichat hébergeront la partie présentielle d'actions de DPC organisées et mises en oeuvre par certains de ses partenaires, agréés par l'ANDPC.

L'accès à ces sessions nécessite une inscription préalable et spécifique, indemnisée par l'ANDPC pour les PROFESSIONNELS DE SANTÉ ayant une pratique en libéral.

ATTENTION !  Modalités d'accès
L'accès aux sessions DPC nécessite une inscription spécifique et préalable auprès de l'ANDPC et auprès de l'opérateur. Il n'y aura pas de possibilité d'inscription sur place.

--> Les DPC Médecins

--> Informations pratiques

--> Qui sont nos partenaires ?

Les DPC "Médecins"

Hypnose un outil au service du soigné et du soignant
(petite chirurgie et soins douloureux)

 

L’hypnose est un état naturel et spontané que nous avons tous et toutes expérimenté lorsque plongé dans un roman passionnant nous sommes déconnectés de notre environnement, dans un espace-temps suspendu. Cet état de conscience modifié, peut être provoqué et entretenu à des fins de soins, notamment lors d’actes douloureux et/ou stressant, en situation de douleur chronique, mais aussi pour optimiser la qualité de la communication.

L’hypnose permet au patient de moduler le ressenti douloureux, tant en douleur aiguë que chronique.

Cette formation d’une journée a pour but de sensibiliser les médecins à l’impact des mots et des attitudes qu’ils adoptent, afin de les adapter. Elle permettra également d’explorer différentes techniques pour prévenir les douleurs induites par les soins, d’accompagner le patient douloureux chronique, et d’expérimenter l’état hypnotique.

Objectifs pédagogiques :

  • appréhender les grands courants de l'hypnose
  • évaluer son propre positionnement
  • harmoniser sa communication verbale et non verbale pour optimiser l'alliance thérapeutique
  • expérimenter une transe hypnotique
  • utiliser des techniques simples pour prévenir la douleur induite par les soins

Il s'agit d'un programme intégré de DPC (indemnisé 270€), il sera précédé d'une enquête de pratique avant et d'un questionnaire de mesure d'impact après la formation, par internet.

Formateur Dr Isabelle CARAYON, Médecin généraliste, attaché de consultation douleur et soins palliatifs, Lunéville
Animateur Dr Bernard ORTOLAN, Médecin généraliste
Date présentiel Vendredi 6 octobre 2017, 14h00 - 18h00
Référence ANDPC

Ref 11871700025 - Session 2

Informations complémentaires

 

Traumatisme aigu et non aigu de la main

 

La main est certainement l’organe à la fonction locomotrice et tactile la plus fine et la plus précise, interface avec notre monde environnant. Mais elle est bien souvent exposée en première ligne car c’est aussi un organe de défense, ce qui rend sa pathologie doublement handicapante et fréquente. L’anatomie nous rappelle que les structures nobles sont forcément superficielles, et que le risque d’atteinte fonctionnelle est important.

Un examen clinique précis des fonctions, si besoin complété par la radio ou l’échographie, permet déjà de suspecter de telles lésions qui doivent être prises en charge par une équipe rodée à cet exercice.

Cela va de l’accident de sport chez un adolescent ou un adulte à la plaie, non chirurgicale de prime abord, mais aux conséquences invalidantes ultérieures.

Il ne s’agit pas que des lésions consécutives à un traumatisme aigu, mais aussi en relation avec des microtraumatismes répétés d’une activité sportive ou professionnelle. Ainsi toutes les consultations de premier recours sur la pathologie des mains, du poignet ou des doigts, sont à évaluer en terme médico-légal, sur l’évolution de la pathologie à distance de l’accident initial ou à l’arrêt de l’activité causale.

Un rappel de l’anatomie fonctionnelle de la main sera fait, puis sur présentation de cas clinique des participants ou de l’expert, plusieurs problèmes courants seront évoqués.

Les signes cliniques et l’examen clinique seront détaillés afin d’améliorer l’évaluation des lésions anatomo-cliniques et la conduite à tenir pour leurs prises en charge.

Objectifs pédagogiques :

  • connaître l'anatomie fonctionnelle de la main
  • examiner cliniquement la main, évaluer les déficits fonctionnels
  • reconnaître les pathologies urgentes ou semi urgentes, justifiant un avis chirurgical spécialisé

Il s'agit d'un programme intégré de DPC (indemnisé 270€), il sera précédé d'une enquête de pratique avant et d'un questionnaire de mesure d'impact après la formation, par internet.

Formateur Dr Gilles COHEN, Chirurgien de la main, Hôpital Privé d'Antony
Animateur Mr Bernard DESNUS, Médecin généraliste, Vincennes
Date présentiel Jeudi 5 octobre 2017, 9h00 - 13h00
Référence ANDPC

Ref 11871700078 - Session 1

Informations complémentaires

 

Informations pratiques

Pour rappel, vous pouvez vous inscrire à 2 voire 3 programmes DPC validants et indemnisés sur l'année 2017, selon les spécificités / étapes de chaque programme.
Pour plus de précisions, consultez votre espace personnel sur www.mondpc.fr
 

Validation de votre DPC

Votre participation à un programme de DPC sera validée dès la finalisation de la dernière étape du parcours DPC..

Vous êtes médecin libéral ou médecin salarié exerçant en centre de santé conventionné

• Indemnisation des médecins libéraux
Chacun de ces programmes est validant pour votre obligation de DPC et est pris en charge par l’ANDPC.

• Modalités d’inscription
1. Identification sur le site www.mondpc.fr
Si vous n’avez participé à aucune action ANDPC depuis le début 2017, vous devez vous identifier sur le site www.mondpc.fr avant de commencer. Vous munir de votre numéro RPPS figurant sur votre carte de l’ordre ou sur votre carte CPS, et de votre RIB.
Vous recevrez quasi instantanément confirmation par mail de votre enregistrement et de votre mot de passe.
Cette opération conditionne la validité de toute la suite de votre démarche de formation y compris votre indemnisation.
2. Inscription sur le site de l’organisateur du DPC
Voir adresses précises dans les descriptifs des programmes.

Vous êtes médecin hospitalier ou salarié hors centre de santé conventionné

Vous êtes pris en charge par votre employeur ou par votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) et n’avez pas à créer de compte personnel sur www.mondpc.fr.
L’inscription à votre programme de DPC se fera directement par votre employeur ou l’OPCA auprès de l’organisme de DPC le proposant.

 

Nos Partenaires

L’ACFM, organisme agréé de FMC par les CNFMC et agréé pour l’EPP par la HAS, est enregistrée au titre du DPC auprès de l’ANDPC.

Dès aujourd’hui plusieurs types de programmes de DPC vous sont proposés par l’ACFM et indemnisés entre 3 et 5 demi-journées.

  • Groupes d’analyse de pratique autour d’audits cliniques ciblés réalisés par Internet avec discussions physiques - ou en visioconférences - sur les résultats et les pistes d’amélioration.
  • Sessions de FMC d’une à deux journées, interactives autour des recommandations actualisées de haut niveau de preuves avec procédure d'analyse de pratique par Internet à distance de la formation.
  • Prochainement : développement du tout Internet avec programme de E-learning et la réouverture de STEP, outil de simulations autour de vignettes cliniques.

 

FORMUNOF est enregistrée au titre du DPC auprès de l’ANDPC. Dès aujourd’hui plusieurs types de programmes de DPC vous sont proposés par FORMUNOF et indemnisés entre 3 et 5 demi-journées.

  • Groupes d’analyse de pratique autour d’audits cliniques ciblés réalisés par Internet avec discussions physiques - ou en visioconférences - sur les résultats et les pistes d’amélioration.
  • Sessions de FMC d’une à deux journées, interactives autour des recommandations actualisées de haut niveau de preuves avec procédure d'analyse de pratique par Internet à distance de la formation.

A l’origine de nombreuses structures qui ont encadré la formation continue des médecins, elle est un acteur historique de la lutte pour la qualité des soins.