Le Palmarès

Le festival n'aura pas lieu en 2016

Grand Prix du CD-Rom Médical

2008

CD/DVD-ROM

Titre : Un adolescent peut en cacher un autre

Auteur: Groupe ADOC, 2008
Directeur de la publication / Développeur : Société ADDEO
Donneur d'ordre / Production : Dr Binder, groupe ADOC
Description

Conçu et réalisé par des médecins généralistes avec le concours de psychiatres (groupe ADOC), ce CD-ROM est destiné à dépister en consultation courante puis accompagner les adolescents en mal-être. Basé sur une série de recherches publiées par les concepteurs, il présente de manière ludique et scientifique un test de dépistage des problématiques suicidaires, les références nécessaires et les outils cliniques pour en assurer le suivi. On y trouvera des textes, des vidéos, des animations graphiques, des caricatures, des bandes dessinées animées, une boîte à outil clinique et un jeu de consultation interactif. Sa structure permet d’être utilisé en usage individuel ou en animation de groupe.

Grand Prix du CD-Rom Médical

2008

CD/DVD-ROM

Titre : Tabac : j’arrête, j’y gagne

Auteur: La Mutuelle Générale
Description

La Mutuelle Générale propose un programme multimédia d’accompagnement des fumeurs dans leur démarche de sevrage tabagique. Le programme, conçu en partenariat avec l’Office français de prévention du tabagisme (OFT), s’articule autour de deux supports, Cd-rom et Internet, dans une parfaite complémentarité.

Le CD-rom synthétise, grâce à quelque 150 questions-réponses, l’ensemble des connaissances actuelles sur le sevrage tabagique : dépendances, manipulations de l’industrie du tabac, bénéfices de l’arrêt, différentes méthodes de sevrage, difficultés à surmonter, etc. L’ensemble forme un parcours cohérent qui permet à l’utilisateur de choisir la solution la plus adaptée. Le CD-Rom évite la dramatisation habituelle à la thématique : ton simple et direct, large place accordée aux visuels, introductions animées produisant un effet immersif, sonorisation discrète...

Une fois la décision d’arrêter de fumer prise, l’utilisateur bénéficie de 12 semaines de coaching interactif grâce au site Internet : des tests en ligne permettent d’établir un bilan personnalisé qui détermine l’envoi de mails destinés à accompagner et motiver l’utilisateur dans sa démarche de sevrage.

Selon une étude réalisée sur un échantillon représentatif*, 83 % des utilisateurs trouvent le programme efficace pour arrêter de fumer et 91 % le recommanderaient à un proche désireux d’en finir avec le tabac.

* Etude réalisée par Epsy en mai 2008

Prix des Meilleurs Films

2008

Film

Titre : Mon frère, mon sang

Auteur: Advita Productions 2008, Association Locomotive, grenoble
Directeur de la publication / Développeur : M. et B. Dal Molin
Donneur d'ordre / Production : M. et B. Dal Molin - Dr Pierre Canaouï, pédopsychiatre Hôpital Necker, Paris
Description

Rémi, Mathilde, Anthony et Philippe ont vécu la maladie grave d’un frère ou d’une sœur.

Quand la maladie grave touche un enfant, on pense immédiatement à l’enfant malade ou aux parents, on s’interroge moins sou- vent sur le vécu des frères et sœurs. Ce film leur donne la parole.

Prix des Meilleurs Films

2008

Film

Titre : Paludisme le serial killer

Auteur: Bêta Production, IRD, ARTE France, la CE, 2007
Directeur de la publication / Développeur : Alain Tixier, IRD, Bondy
Donneur d'ordre / Production : P. Druilhe, D. Fontenille, F. Simard, g. K. Christophides, O. Doumbo, P. Kremsner, N. Ozer, K. Brahimi
Description

Le paludisme est une maladie médiatiquement sinistrée qui tue chaque année dans les zones intertropicales beaucoup plus d’êtres humains que le SIDA. Le paludisme a pour cible deux milliards d’individus soit le tiers de l’humanité : 700 millions de personnes touchées et plus de trois millions en décèdent (pour la plupart, des enfants africains).

Devant l’importance de ces chiffres, comment ne pas être surpris qu’il n’existe pas la même détermination dans la lutte contre le paludisme que face à la grippe aviaire ! Or les laboratoires pharmaceutiques ont longtemps abandonné la partie et la recherche ne sait plus quelle direction choisir. En effet, à quoi sert-il de fabriquer des médicaments coûteux qu’aucun malade des régions déshéritées de la planète ne peut s’offrir ?

La situation est plus grave qu’il y a 50 ans, époque où l’OMS pensait éradiquer le paludisme. L’atémisinine (Artémisia) utilisée par les chinois deux siècles avant notre ère et la quinine (quinina) des sorciers Incas n’a fait que synthétiser ces molécules et en produire des dérivés, mais elle n’a jamais réussi à mettre au point de nouveaux médicaments. L’efficacité des antipaludéens de synthèse s’est éteinte et le parasite, devenu chimiorésistant, revient dans les zones d’où il avait été éradiqué...

Ce film nous entraîne de Paris à Ankara, de Londres à Yaoundé, de Montpellier à Lambaréné pour finir à Bamako. Il permet de comprendre la démarche nouvelle de certains scientifiques sur la manière de mener la lutte contre le paludisme.

Prix des Meilleurs Films

2008

Film

Titre : A.V.C. Agir Vite pour le Cerveau

Auteur: V. Liesenborghs – Nautein Prod, 2008
Directeur de la publication / Développeur : M. Alcaras
Donneur d'ordre / Production : J. Servan
Description

A.V.C (Agir Vite pour le Cerveau) est le premier film destiné à faire prendre conscience à l’ensemble du corps médical et au grand public que chaque minute compte dans la prise en charge des urgences cérébro-vasculaires. Il décrit les actions menées par toute la chaîne de professionnels intervenant dans les 3 heures qui séparent les premiers symptômes de l’administration du traitement thrombolytique en cas d’infarctus cérébral : permanenciers et régulateurs du centre 15, SMUR, urgentistes, radiologues, neurologues vasculaires... Tourné dans l’Unité Neurovasculaire du CH René Dubos de Pontoise, sur un scénario du Dr Jérôme Servan, avec le parrainage de la Société Française NeuroVasculaire et le soutien de sanofi-aventis et Bristol-Myers Squibb, ce film met en lumière un enjeu majeur de santé publique d’actualité.

Prix des Meilleurs Films

2008

Film

Titre : Voyage au cœur de la FIV

Auteur: CHR d’Orléans 2008
Directeur de la publication / Développeur : P. Minster
Donneur d'ordre / Production : B. Lemaire et L. Corcia
Description

C’est au mois de juin 2007, que le Centre d’Assistance Médicale à la Procréation a ouvert ses portes au CHR d’Orléans. Il est dés- ormais possible de prendre en charge sur place les couples inféconds grâce aux techniques d’insémination artificielle, de fécondation in-vitro dite classique, ou de fécondation in-vitro avec micro manipulation.

Ces différentes techniques visent le même objectif. C’est-à-dire permettre la rencontre entre le gamète femelle ou ovocyte et le gamète mâle ou spermatozoïde.

Au terme de ce voyage, puisse la vie être de nouveau au rendez-vous.

Prix des Meilleurs Films

2008

Film

Titre : C’est comment une opération ?

Auteur: Advita Productions 2008, Fondation APICIL, Lyon
Directeur de la publication / Développeur : M. et B. Dal Molin
Donneur d'ordre / Production : Dr I. James-Pangaud
Description

Ce film est destiné aux enfants qui s’apprêtent à recevoir une intervention chirurgicale et qui pourront ainsi se familiariser avec les différentes étapes qu’ils auront à parcourir. Ce petit voyage se découvre en compagnie de Scoop, un sympathique petit extra- terrestre en « mission spéciale », personnage animé en surim- pression d’images réelles.

Prix des Meilleurs Films

2008

Film

Titre : Voyage autour d’une articulation arthrosique

Auteur: Laboratoires Negma-Lerads, Useful Progress
Directeur de la publication / Développeur : Réalisation et Production : Katana, 2008
Donneur d'ordre / Production : Laboratoires Negma-Lerads, Useful Progress
Description

L’arthrose comme vous ne l’avez jamais vu. A partir de coupes scanner d’une articulation arthrosique, un logiciel permet de reconstituer cette articulation en vue 3D Dynamique et ainsi obtenir une analyse anatomique du genou et de la hanche sans autopsie.

Prix des Meilleurs Films

2008

Film

Titre : Diabète – tranche de vies

Auteur: Dr J. Samuel Lajeunesse
Description

A ce jour, il n’existe pas ou prou de témoignages filmés de patients autour du vécu de la maladie diabétique. L’idée initiale de ce projet était de réaliser une vidéo centrée sur le patient diabétique, à l’usage de malades entrant dans la maladie.

Ce film a été réalisé sur la base d’interviews standardisées de patients diabétiques. Le choix des douze questions à été défini de manière collégiale, afin d’une part, de cibler une grande partie des problèmes rencontrés par cette population de malades, et d’autre part d’être compris sans ambigüité par les patients lors du tournage.

Orienté comme support d’éducation thérapeutique, son intérêt pédagogique est en cours d’évaluation dans le service.

Grand Prix de la Recherche Scientifique

2008

Film

Titre : Ingénierie tissulaire

Auteur: CNRS Images, 2008
Directeur de la publication / Développeur : H. Colombani
Description

L'ingénierie tissulaire est la science qui vise à reconstruire les tissus biologiques : peau, cornée, cartilage... Les nanotechnologies vont permettre une nanostructuration des matériaux utilisés à l'échelle du vivant.

Odile Damour (Centre Hospitalier Edouard Herriot, Lyon) décrit le processus pour obtenir des peaux reconstruites utilisées pour les grands brûlés. On cultive des fibroblastes (cellules du derme) sur un substrat qui est une éponge de collagène. On obtient ainsi une base sur laquelle on peut ensemencer les kératinocytes (cellule de l’épiderme). Puis les kératinocytes sont amplifiés sur des cultures nourricières de fibroblastes jusqu’à l’obtention de feuillets épidermiques.

L'ingénierie tissulaire appliquée à la cornée est plus complexe, car il faut reconstituer le stroma, nécessaire à la transparence de la cornée. Le stroma est un empilement de lamelles orthogonales. Les équipes du laboratoire ont fabriqué un gel de collagène orienté magnétiquement et on a pu obtenir un empilement pour l’instant seulement translucide, de cinq à dix lames.

Pages