Comité Scientifique

Comité Scientifique

M. Jean-Michel ALBARET, Enseignant-chercheur et Directeur de l'Institut de Formation en Psychomotricité, Université de Toulouse
M. Jérôme MARQUET-DOLEAC, Psychomotricien, Formateur à l'Institut de Formation en Psychomotricité, Université de Toulouse
M. Régis SOPPELSAPsychomotricien, Formateur à l'Institut de Formation en Psychomotricité, Université de Toulouse

Thème 2017

« Agités et distraits : Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité et Psychomotricité »

Le Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité, trouble psychomoteur par exemple, constitue le premier motif de consultation en pédopsychiatrie. Le rôle fondamental du psychomotricien auprès de ces populations, comme le rappelle les recommandations récentes de la HAS, doit être réaffirmé. Si le diagnostic est clinique, l’évolution des connaissances et des modèles amènent à réaliser un examen soigneux des différentes particularités de chaque enfant, cadre dans lequel le psychomotricien a toute sa place. Il est un des acteurs principaux de la mise en œuvre des thérapies non médicamenteuses des enfants et adultes, associées ou non à des prescriptions médicamenteuses. Il participe avec l’ensemble des acteurs de terrain aux adaptations scolaires visant à compenser les difficultés quotidiennes qui sont les leurs ou encore la mise en place de groupes de parents d’enfants TDAH.

Ces entretiens permettront aux intervenants de faire le point de l’avancée des connaissances concernant le TDAH, le rôle et la place du psychomotricien et d’illustrer les différents aspects de la prise en charge tout au long de la vie.

Quels outils pour l’examen psychomoteur du sujet avec TDAH ? 
Quels sont les éléments de la symptomatologie qui peuvent bénéficier de l’action du psychomotricien ?
Quelles modalités thérapeutiques spécifiques peuvent être mises en œuvre ?
Quelle articulation avec les autres professionnels ?

Autant de questions pour lesquelles nous attendons vos propositions de communications.

Le Comité Scientifique

 

Modalités de l'appel à communication

L'appel à communication est clôturé.

 

Voici quelques informations pratiques pour les auteurs des propositions sélectionnées :

Communication orale / poster

Deux possibilités de communication vous sont proposées :
- communication orale
- poster affiché
Les auteurs sont invités à faire part de leur préférence, mais la décision reviendra au Comité Scientifique.

Publication

L'ensemble des communications sélectionnées fera l'objet d'une publication dans le recueil de textes des Entretiens de Psychomotricité (disponible sur le site). Les auteurs recevront les recommandations de rédaction et de présentation par mail.
Les communications poster devront être structurées selon le modèle suivant : But, Méthode, Résultats, Discussion.

Après avis du Comité Scientifique, les textes des communications retenues devront parvenir à la même adresse le 18 avril 2017 au plus tard.

Inscription des auteurs sélectionnés

Les auteurs des communications sélectionnées bénéficieront de la gratuité de leur inscription. Leurs éventuels frais de transport et d’hébergement resteront à leur charge.